Examen

Électroencéphalographie (EEG)

L’électroencéphalographie a été développée au début du 20ème siècle par un neurologue Allemand, Dr Hans Berger. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu et différents montages reliant ces électrodes entre elles permettent d’obtenir un électroencéphalogramme (tracé). L’examen permet de mesurer et d’enregistrer en continue l’activité électrique du cerveau. Les anomalies électriques et les données vidéo seront couplées et permettront de bien comprendre la phénoménologie épileptique. Cet examen est d’une utilité capitale pour le diagnostique, classification syndromique (implication thérapeutique), suivi et réponse au traitement. L’EEG peut avoir une durée variable à la clinique Neuro Rive-Sud : de 40 minutes à 7 heures. Un support vidéo est toujours assuré lors de l’examen (vidéo-EEG).

Vidéo électroencéphalogramme prolongé (Monitoring)

Votre médecin vous a prescrit un examen de monitorage EEG de longue durée. Celui-ci aura lieu à l’Hôpital Charles-LeMoyne. L’examen est sensiblement le même qu’un EEG usuel. Toutefois, cet enregistrement à longue durée permet de capter des anomalies électriques sur une beaucoup plus longue période d’enregistrement.

L’examen permettra de mesurer et d’enregistrer en continu l’activité électrique du cerveau. Des électrodes seront fixées à votre tête et par la suite reliées à un appareil. Une caméra vous enregistrera tout au long de votre séjour. Les anomalies électriques et les données vidéo seront couplées et permettront de bien comprendre la phénoménologie épileptique et afin de clarifier le diagnostique et l’emplacement de l’épilepsie. L’identification de la région ou les régions touchées permet d’évaluer ou d’optimiser les traitements pharmacologiques ou chirurgicaux possibles.

Le déroulement

En préparations pour l’examen :
Vous recevez généralement 1 à 2 semaines d’avance, un appel vous informant des dates de l’examen. La durée du séjour est d’environ 1 semaine. Il se peut que votre médecin vous demande de modifier vos anticonvulsivants la veille ou quelques jours avant votre séjour è l’hôpital. À moins d’avis contraire du médecin, continuer vos médicaments usuels.

Prévoyez d’amener avec vous des collations si vous désirez, des activités pour vous tenir occupé (vous ne pouvez pas sortir de la chambre et il n’y a aucun Wifi disponible) et la liste de tous vos médicaments.

La journée même :
Rendez vous à l’admission de l’hôpital Charles LeMoyne pour 8 h afin de faire votre enregistrement et d’obtenir votre carte d’hôpital. Par la suite, présentez vous au 6ième étage, au département d’EEG-EMG par la suite.

Durant votre séjour :
Une technologue vous installera dans votre chambre (semi-privée, donc pour deux personnes) et vous fournira une jaquette. Vous pouvez toutefois porter des hauts boutonnés tel qu’une chemise ou une blouse.

Des électrodes seront installées sur votre tête en permanence. Vous serez également filmé sauf lors de vos visites à la salle de bain.

Soyez assuré qu’une équipe de technologues, personnels infirmiers, neurologues et autres professionnels de la santé s’occuperont de vous lors de votre séjour.

Après votre séjour :
Demandez un membre de la famille ou un(e) ami(e) de vous reconduire à votre domicile. La conduite automobile après l’examen n’est pas souhaitable. Contactez votre médecin lors de votre congé afin d’obtenir un RV de suivi environ 1 mois après l’examen afin de connaitre le résultat.

Référence : Renseignements relatifs au monitorage électroencéphalogramme (EEG) de longue durée